Aller au contenu
Accueil » Conseils

Conseils

Booster la floraison de vos plantes

Les arbustes et vivaces à floraison estivale nous offrent une large profusion de fleurs, surtout du printemps jusqu’au début de l’été. Puis, parfois, elles nous semblent essoufflées et offrent une floraison moins importante. Il y a pourtant une habitude simple à appliquer : tailler les fleurs fanées ! Pour la plupart des vivaces, un nettoyage et une taille une fois par semaine aide une nouvelle floraison. Mais attention : un bon arrosage et, parfois, de l’engrais, représentent aussi un aide précieux à leur développement.

Choisir son rosier

Le choix d’un rosier est avant tout un choix de cœur ! Les couleurs sont la première attraction, puis des choix s’imposent : où puis-je le planter ? Ai-je de l’hauteur ? Un emplacement ensoleillé ou pas ? En isolé ou en massif ? Car tout rosier doit être adapté à l’endroit où l’on souhaite le planter.
Par exemple, si je veux mettre en valeur une parcelle d’un jardin, un rosier tige ou pleureur fera l’affaire, car leur développement s’arrête à 100 ou 150 cm d’hauteur. Si je veux le placer en massif, un rosier ancien s’y adaptera plutôt bien, de même pour un rosier à grandes fleurs, très beau aussi en isolé. Pour un emplacement en pot, le choix tombera sur un rosier buisson : ceci s’adapte très bien aussi en massif et isolé. Et bien sûr, pour une pergola ou un treillis, un rosier grimpant ou liane vous donnera un feuillage et une floraison abondante.